jeudi 26 février 2009

Biographie rapide de Léonard de Vinci

Fils d'un notaire et d'une simple paysanne, Léonard naît à Vinci, en 1452, à 30 km de Florence, où son père va habiter dès 1469. Il reçoit une éducation complète avant d'entrer dans l'atelier de Verrochio, à la fois sculpteur, orfrèvre et peintre, où il reste 7 ans, ce qui contribue à sa formation dans tous les arts plastiques.
En 1481, il quitte Florence pour partir à Milan, où il est engagé comme sculpteur (monument équestre du duc Sforza), comme architecte (cathédrale de Milan et de Pavie).
C'est à Milan qu'il commence à s'intéresser à toutes les sciences, qu'il s'agisse de géométrie, de mécanique ou d'hydraulique.
A partir de 1506, il navigue entre Florence et Milan, où il travaille pour les Français. En 1513, il suit Julien de Médicis à Rome, où Léon X l’engage comme ingénieur.
Invité en 1517 par François 1er, il s'installe à Amboise, où il meurt en 1519 avec le titre de "premier peintre, ingénieur et architecte du roi". Il participe également à la conception de l'escalier de Chambord.
En tant qu’inventeur, il aura pressenti la création des avions, des sous-marins, et du parachute, entre autre.

2 commentaires: